Bienvenue à l’espace zoologique de St-Martin-la-Plaine
Parcourir les allées ombragées du Parc, c’est pénétrer dans un nouveau monde fait de mille et une sensations. Nez à nez avec un Gorille ou un Lion ! c’est possible grâce à nos enclos vitrés. Alors, dans l’attente d’observer nos grands singes et de vérifier par vous-même qu’ils sont bien nos plus proches parents, nous vous souhaitons une bonne visite de notre site.

C’est en 1971 que Pierre et Eliane Thivillon ont décidé de créer un parc zoologique. Alors horticulteurs au village de Saint Martin la Plaine, ils recueillaient les animaux sauvages blessés retrouvés par les habitants. Devant le nombre de plus en plus important d’animaux ainsi soignés, l’idée du parc fit son chemin et devint réalité :
le 23 juillet 1972, l’Espace Zoologique ouvrait ses portes.

Sur 12 ha, venez découvrir 1000 animaux parmi 120 espèces différentes : des impressionnants gorilles aux fascinantes panthères en passant par les intrigants serpents.

Certaines espèces sont très rares et leur reproduction en captivité est primordiale. En venant les observer, vous soutenez nos programmes de conservation des espèces en voie de disparition.

Les premiers animaux présentés provenaient de la faune locale : des renards, des blaireaux, des pies… La colline hébergeant le parc était nue de végétation et les structures de taille réduite.

Petit à petit, après de nombreuses années de travail, le parc et sa colline ont profondément changé. La végétation gagna du terrain et se transforma d’une colline pelée en un jardin luxuriant : araucarias, phœnix, bougainvilliers, néfliers du japon, bambous géants…

Les animaux présentés ont aussi évolué rapidement : le 1er lion arriva fin 1972, le premier gorille en août 1974, les chimpanzés en 1978… Le parc se spécialisa dans le maintien des primates et leur reproduction… Il fallut tout de même attendre 1995 pour enregistrer la première naissance de gorille ! Du côté des structures pour les animaux, les cages (la 1ère faisait 32 m2 !) ont été remplacées par des enclos : l’une des dernières réalisations étant la grande serre aux gorilles, un espace de plus de 2000 m2 pour un volume de 30 000 m3 !!!

Aujourd’hui, l’Espace Zoologique se développe encore et toujours, agrandissant les enclos, aménageant l’espace, agrémentant les allées de nouvelles plantes, reproduisant de plus en plus d’espèces menacées d’extinction.

Site officiel : www.espace-zoologique.com/